Aller au contenu

Audit énergétique

Bien identifier les problèmes pour faire les bons choix

Véritable outil d’aide à la prise de décision, l’audit énergétique doit amener le maître d’ouvrage à connaitre les caractéristiques énergétiques du bâtiment et son fonctionnement afin de faire les bons choix pour sa rénovation énergétique performante.

Basé sur une analyse approfondie du bâtiment, l’audit énergétique permet de visualiser l’ensemble des travaux énergétiques à réaliser dans le bâtiment pour atteindre le niveau BBC (bâtiment basse consommation) et propose plusieurs scenarii de travaux adaptés aux biens, besoins et moyens de chacun, conformément à la réglementation nationale.

Certifiée RGE pour les audits énergétiques, Rénologic propose des études thermiques réglementaires indispensables pour la mobilisation des aides à la rénovation globale (BAR-TH-164) ainsi qu’à la vente de passoires énergétiques (à compter du 01/09/2022).

Pour la réalisation d’un audit énergétique, peu importe le type de bâtiments (maison, bâtiment collectif, tertiaire, bureaux), nous suivons les modalités d’intervention décrites dans le cahier des charges de l ‘ADEME qui retranscrit les exigences de la norme NF 16243.

Prise de connaissance avant la visite du bâti, sur la base de documents existants : plans, données de consommations, revenus du foyer, études éventuelles déjà réalisées. Cette étape permet de connaître les objectifs du projet, les moyens alloués, et d’élaborer une 1ère stratégie.

Cette étape est indispensable pour obtenir un état des lieux fidèle et exhaustif du bâtiment. Il est, en effet, primordial de savoir d’où l’on part pour être pertinent dans les recommandations de travaux. Un relevé précis des surfaces est effectué grâce au scanner laser. Nous réalisons aussi un relevé détaillé des composantes structurales et techniques du bâtiment, des équipements thermiques, électriques.

03.

Modélisation, analyse et recommandations

Les données recueillies pendant la visite et la pré-analyse ainsi que le modèle 3D du bâtiment sont intégrés au logiciel de thermicien (Pléïades-Comfie – Sté Izuba) et serviront aux différents calculs réglementaires (TH-CEx) ou incitatifs (3CL2021).

Cette étape permet de mettre en œuvre un modèle thermique caractérisant les performances thermiques initiales du bâtiment : besoins énergétiques (coefficient Ubat), consommations chauffage et eau-chaude, performances des parois déperditives (murs, planchers, menuiseries, …), etc

Nous analysons les résultats et fournissons des préconisations de travaux de rénovation pour tous les postes déperditifs et tous les systèmes consommateurs d’énergie. Nous proposons enfin plusieurs scénarios possibles en fonction des budgets et objectifs énergétiques souhaités. L’un d’eux permet d’atteindre le niveau BBC en une ou plusieurs étapes.

Pour avoir plus d’informations sur l’intérêt de faire un audit énergétique ou sur nos méthodes de travail, n’hésitez pas à nous contacter !